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L’usager mobile, cette source d’info trafic qui s’ignore

Avec un taux d’équipement de près de 100% en France, le téléphone portable et les multiples informations qu’il génère sont amenés à jouer un rôle de plus en plus grand dans la gestion et le contrôle du trafic routier. Ce mois-ci, Mediamobile, premier fournisseur de services d’information trafic du pays et Orange, ont annoncé la signature d’un accord pour utiliser les données de déplacement fournies par les mobiles des 26 millions d’utilisateurs que compte le réseau du groupe de télécom et octroyer ainsi un formidable coup d’accélérateur au domaine de la prévision et de l’information sur le trafic routier.

Chaque jour, les usagers de la route, portable en poche, représentent potentiellement  une quantité phénoménale d’informations sur l’état du trafic routier et la localisation de ses perturbations. Mise au point par Orange et déjà annoncée depuis quelques années, la technologie Floating Mobile Data en question permet d’exploiter de manière anonyme les données issues des téléphones et du réseau afin de déterminer, par addition d’informations relatives à la vitesse moyenne ou à la densité de circulation, les tronçons les plus congestionnés, ou à la programmation d’un itinéraire, le temps de parcours hypothétique.

Une capture de l'état du trafic sur la Région parisienne avec V-Trafic le 31 janvier 2012

Ajouté à d’autres sources d’informations (gestionnaires d’autoroutes, Floating Car Data, véhicules traceurs, etc.), ce procédé devrait renforcer quantitativement la précision de l’info trafic sur les grands axes routiers et ouvrir la voie à de nouvelles possibilités d’administration active du trafic, notamment pour les collectivités et les services gestionnaires des réseaux routiers.

Alors que TOM-TOM utilisait déjà dans son HD Traffic payant des informations de ce type dans le cadre d’un accord passé avec SFR et Vodafone, Mediamobile et son service V-Trafic offriront le même type d’informations aux utilisateurs et cela gratuitement.

Catégorie:Transports
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L'auteur
Josselin Thonnelier

Diplômé de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble en Urbanisme et Projet Urbain, de l'Université de Poitiers et de Moncton (Canada) en Géographie et Sciences Politiques.

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