Montpellier : l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise
Une nouvelle tour de 17 étage baptisée » l’Arbre Blanc » et imaginée par l’architecte japonais Sou Fujimoto devrait prendre place à l’entrée de la Cité Héraultaise d’ici fin 2017. Les agences françaises Nicolas Laisné Associés et Manal Rachdi Oxo Architectes sont associées au japonais.
Au fil du temps, Montpellier nous a peu à peu habitué aux courbes et formes atypiques, en jouant sur son image de Capitale de l’Architecture.
Qu’on se le dise, à Montpellier les » archistar » sont un peu chez elles. Ricardo Bofil, Massimiliano Fuksas, Zaha Hadid, Jean Nouvel, Paul Chemetov, Manuelle Gautrand, Bjarke Ingels… Un vrai casting de starlettes à faire rougir n’importe quel étudiant de première année d’école d’architecture, dont les réalisations traduisent parfaitement le cosmopolitisme de cette ville du sud, quitte à manquer parfois d’unité…
Afin de poursuivre dans cette tradition de l’architecture innovante, la Ville de Montpellier a décidé, en avril dernier, d’impulser la conception et la réalisation de 12 nouvelles » Folies » du XXI° s. En référence à l’histoire de la ville qui accueillit au XVIII° s., en sa périphérie, de fantasques demeures conçues par des architectes locaux, pour des aristocrates ou de grands bourgeois, baptisées » Folies Montpelliéraines « .
L’architecte japonais Sou Fujimoto est le lauréat du concours lancé pour la réalisation de la toute première folie contemporaine. » L’Arbre blanc » devrait ainsi prendre place sur les bords de la Lez, à proximité de la bibliothèque universitaire. Du haut de ses 17 étages pour 56 mètres, il accueillera 120 appartements, et au sommet, un restaurant, un bar et une galerie d’art avec vue panoramique. Les futurs habitants devraient se voir proposer non pas un appartement unique, mais un espace flexible. Chacun pourra choisir l’emplacement qui lui convient et le plan associé offrant ainsi de multiples possibilités d’aménagement.
» Je me suis inspiré directement du climat montpelliérain et d’une qualité de vie tournée vers l’extérieur. Le logement devient ouvert et projeté vers l’extérieur » ajoute Sou Fujimoto.
Le coût de « L’arbre blanc » est évalué à quelques 40 millions d’euros
24 Commentaires
RT @Urbanewsfr: #Montpellier : l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise http://t.co/OiiVNMM6WJ #Architecture
Sou Fujimoto dessine une tour d’habitations incroyable pour Montpellier : l’Arbre Blanc #archi http://t.co/oSgXQRiAsf http://t.co/sYqqyKPeTO
Montpellier : l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise. Une nouvelle tour de 17 étages… http://t.co/pA0tQh35I8 lauréat folie #architecture
RT @Urbanewsfr: #Montpellier : l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise http://t.co/OiiVNMM6WJ #Architecture
Montpellier, prochaine Minas Tirith ? http://t.co/mbDeC0pwtk
@Urbanewsfr Heureux de voir que l’audace architecturale existe encore en France. https://t.co/U3ty19Q9bT
l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise | UrbaNews.fr http://t.co/AxsntapGvh
Montpellier : l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise http://t.co/oQol6Bs2Sc
@Urbanewsfr « #Montpellier : l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise… » Architecte Sou Fujimoto
http://t.co/wCTvmxrqm3
Montpellier : l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise | UrbaNews.fr http://t.co/JktK9tZrhd
Montpellier : l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise | UrbaNews.fr http://t.co/Fs29xMGWDu
A #Montpellier : l’arbre Blanc, une folle idée japonaise via @Urbanewsfr http://t.co/QFwnqTwO3L #urbanisme
Montpellier : l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise | UrbaNews.fr http://t.co/TnnVuGiGjs
IMPRESSIONNANT -L’architecte japonais Sou Fujimoto conçoit «l’Arbre Blanc» une tour de 17 étage http://t.co/wpNmKUJMzn
L’Arbre Blanc de la Ville de l’#Architecture, le premier d’une #série de 12 « Folies Montpelliéraines » ?
http://t.co/Xm6gy0Lda1
RT @Urbanewsfr: #Montpellier : l’Arbre Blanc, une folle idée japonaise http://t.co/OiiVNMM6WJ #Architecture
Personnellement, je n’aime pas du tout. L’aspect général fait un peu « virus ».
Outre cela, on a la vue sur la terrasse des voisins, qui eux-mêmes peuvent nous observer. Bref, une promiscuité désagréable qui empêche de profiter tranquillement d’un tel espace.
L’idée du bar en haut de la tour est par contre très intéressante.
j’aime beaucoup cette idée d’architecture qui est vraiment très originale.
De plus la ville de Montpellier est vraiment très attractive de par son côté étudiant. Après pas sûr que les prix soient accessibles aux investisseurs même avec une loi Pinel http://loi-pinel.defiscmag.com/ ou même à des primo accédants. Ce qui restreint la vente de ce type de logement à des gens qui sont déjà propriétaires.
En voyant ce projet d’Arbre Blanc, je me dis « pourquoi pas » ? La promotion immobilière des années 70/80 a fait tant de mal aux centres villes avec des immeubles gris massif et sans âme qu’un peu de folie ne me dérangerait pas. En revanche, 17 étages, 120 appartements ??? Nous n’avons rien retenu des erreurs passées ?
Le nouveau centre ville de Montpellier est à mon goût une réelle réussite esthétique et des projets moins grandioses, mais tout aussi esthétiques continuent de fleurir, comme la très belle résidence Eos : http://conseils-appartement-neuf.fr/montpellier-neuf-connait-pas-crise/
De tels projets respectent l’esthétique du centre de Montpellier, tout en apportant de nouvelles solutions résidentielles.