Qu’en est-il de Crystal Island ?
La Russie est décidément à l’honneur en ce moment sur Urbanews et je vais probablement songer à me reconvertir comme analyste du monde Russe si je continue à ce rythme.
Toujours est-il que la fédération se prête bien au thème de l’urbanisme, et il faut avouer qu’elle fait beaucoup parler d’elle en ce moment, aussi bien en bien qu’en mal, mais toujours dans la démesure. (Cf. APEC 2012 et Les villes mono-industrielles )
Crystal Island est le thème que je vais aborder aujourd’hui; en effet, après l’annulation de la construction de la « Tour de Russie », qui devait être le plus grand gratte-ciel d’Europe (612 mètres) et le deuxième plus grand bâtiment du monde (tout cela au profit d’un parking, en attendant un projet de moindre envergure), on est en droit de se demander où en est le bâtiment que l’on nomme déjà « le tipi ».
Prévu pour 2014, le Crystal Island se destine à être le plus grand bâtiment au monde, grand ne signifiant pas ici juste haut, mais bien grand, tout simplement.
620 mètres de diamètre, 500 de hauteur pour une superficie de 2.5 millions de m², elle sera située sur l’île de Nagatino, à moins de 8 kilomètres du centre de Moscou, et est prévue pour abriter 30 000 habitants, 3000 chambres d’hôtels, un parking de 14 000 places, des boutiques, des bureaux, un cinéma, 3 théâtres …. bref une véritable ville autonome, un type de projet pharanoniqueparticulièrement en vogue ces dernières années (la pyramide de Tokyo en étant l’un des plus illustres exemples).
Dôtée d’une « peau » de verre et d’acier, amovible et ponctuée de panneaux solaires, la « tour » devrait être en mesure de réguler tout seule sa température et son apport en électricité.
La question du coût reste cependant assez floue, estimée selon les sources entre 900 millions et 3 milliards de dollars
Sources : lalibre.be, foster, batiweb
1 Discussion
A noter que les hauteurs de tour servent uniquement à démontrer une « puissance » économique d’un pays…
A méditer, les Russes seraient-ils bien placés?
cariboo