Pour ceux qui ne serraient pas au courant, le projet de construction d’un nouveau pont sur la Saône est au cœur des préoccupations du Grand Lyon depuis 2006.
Ce pont, le pont Schumann fait notamment partie du grand projet de restructuration des rives gauches de la Saône, et il permettrait notamment d’améliorer les échanges entre les deux rives, le quartier Serrin entretenant d’étroites relations avec la presqu’île, le plateau de la Croix-rousse et le quartier de Vaise. On constate en effet, qu’en amont du pont Clemenceau, les possibilités de traversées de la Saône sont peu nombreuses, la création de ce nouveau pont permettra donc de capter le trafic en provenance des Monts-d’Or et du Val de Saône et ainsi de rééquilibrer les flux.
Enfin, la réalisation de ce nouveau pont doit permettre un rééquilibrage des déplacements en faveur des modes doux et des transports en commun. La passerelle Masaryk sera alors dédiée aux seuls piétons, et ce nouveau franchissement donnera l’occasion de repenser la desserte des transports en commun du quartier Serin.
Source : Grand Lyon