UrbaNews

Oz : Le Las Vegas Kazakhe

Un étonnant projet en plein coeur du Kazakhstan vient d’être annoncé par le promoteur immobilier américain Mark Advent, puisqu’il s’agit rien de moins que d’y construire de toute pièce une « réplique » de Las Vegas.

Les premiers travaux, bien que sans date fixée, « les études de faisabilité pourront se prolonger jusqu’à la fin de l’année » selon le ministre du tourisme du Kazakhstan, sont cependant prévus pour le dernier trimestre 2009.

La première phase du projet, estimé à 170 Millions d’Euros, concerne la construction d’un aéroport (en association avec Fraport, le gestionnaire de l’aéroport de Francfort) qui devrait pouvoir transporter 5 Millions de personnes par an à son ouverture, et 25 Millions dans dix ans, c’est à dire au moment de la fin prévue des travaux.

Conçue pour accueillir « entre 15 et 25 Millions de visiteurs par an », le promoteur annonce Oz comme couvrant une superficie de 11 500 hectares et comptant 25 casinos, des hôtels d’une capacité de 42 000 chambres, 275 000 résidences et 1 000 restaurants.

Situé à 70km au nord d’Almaty, l’ancienne capitale du pays jusque 1998, on peut noter que la construction d’Oz, pouvant accueillir 800 000 personnes (contre moins de 600 000 pour la nouvelle capitale, Astana, à 1000km de là et qui a elle-même fait l’objet d’un immense chantier de construction pour accéder à ce statut) et attirer une grande manne économique dans cette partie du pays, ne va pas faciliter la situation d’Astana, qui bien que capitale officielle, n’a pas connu autant de succès qu’escompté, la majorité des installation industrielles et économiques se trouvant encore à proximité d’Almaty.

Ce choix de localisation est d’autant plus dommageable que la présence d’un tel aéroport à proximité d’Astana aurait pu permettre à la ville de prendre enfin son essor, au lieu de favoriser encore un peu plus un déséquilibre territorial que certains jugent dommageable à la nouvelle capitale.

Sources : Le Monde, Wikipedia, Batiactu

Quitter la version mobile