Initialement destinés au stockage du café et du coton, les docks ont été réhabilités en centre de commerce et de loisirs. Leur construction remonte à 1846, ils sont de plus, la parfaite illustration du patrimoine architectural du Havre ainsi que de l’héritage prestigieux du passé portuaire et industriel de la ville. Ces docks constituent le seul ensemble urbain historique à avoir survécu aux démolitions de la guerre.
Lors de la réalisation du centre de commerces et de loisirs, les bâtiments d’origine ainsi que l’organisation en rues et passages ont été conservés. Les matériaux modernes tels que le métal, le verre s’allient parfaitement à la brique et au bois qui composaient les docks.Cet immense ensemble de bâtiments est aujourd’hui appelé à devenir le nouveau poumon de la ville : 60 enseignes viennent en effet d’ouvrir leurs portes et pas moins de 6.5 millions de visiteurs sont espérés chaque année.
Ce projet n’est pas sans rappeler les fameux « Docklands » de Londres, il aura cependant fallu attendre 9 ans et consacrer prêt de 100 millions d’euro pour permettre le succès de l’opération. L’aménagement des nouveaux Docks a été pensé essentiellement pour le public dans un premier temps et non pas pour les commerçants comme il est d’usage de faire dans ce type d’opération, il faut voir ce lieu comme « un lieu de relaxation. Sereins, décontractés, les visiteurs semblent pouvoir être de meilleurs consommateurs. Et il faut dire que pour l’aspect promenade et décontraction, la configuration des lieux s’y prête à merveille » indique Guillaume Poitrinal, président du directoire d’Unibail-Rodamco. (Premiers développeur de centre commerciaux en Europe)
Situés sur une presqu’île du port, les Docks Vauban se situent juste en entrée de ville et bénéficient d’une capacité de stationnement de 1 500 voitures. Les 60 enseignes se répartissent de chaque côté d’un mail central couvert par une verrière centrale, tout comme les passages qui permettent de déambuler d’un bâtiment à un autre. La brique datant de la construction a été conservée et mise en avant pour donner au lieu un aspect à la fois contemporain et historique.
Sources : drakkaronline.com / docksvauban.com