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Le défi de la tour first

Recréer un nouveau bâtiment à partir d’un existant dans l’un des grands centres d’affaires Européen ? Pourquoi pas !

Ex-tour Azur,ex-tour UAP, puis ex-tour AXA, la CB 31 construite dans les années 70 à la Défense va avoir droit à un ravalement de façade surprenant, puisqu’en plus de se mettre à niveau en terme de normes HQE (Haute Qualité Environnementale), les travaux prévoient de modifier largement la structure actuelle de la tour, en ajoutant 10 niveaux (50 mètres) à l’une de ses ailes, en ouvrant de vastes atriums à l’intérieur même de la construction, en démolissant des niveaux entiers, et en se payant même au passage le luxe de refaire le noyau central et l’habillage de la tour pour que sa déperdition de chaleur se réduise (système de double « peau »).

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L’utilisation d’un matériel spécifique a donc été nécessaire, d’autant plus à cause de la présence d’amiante qu’il a fallu retirer. «Il était bien sûr impossible d’intervenir dans la tour avant ces travaux, et comme ils devaient être exécutés sous confinement, façades fermées, ils risquaient de remettre en cause tout le planning», explique Christian Lasne, directeur du projet chez Bouygues Construction. Les ouvriers ont donc eu recours à des engins téléguidés pour assurer cette tâche longue et fastidieuse.

Un projet estimé à 320 Millions d’Euros et mis en oeuvre par Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée, qui va donner à la défense une tour nouvelle et emblématique, la plus haute de France (218 mètres) à la fin prévue des travaux, c’est à dire en 2011 (ils ont débuté dès 2007).

Source : Batiactu

Catégorie:Architecture
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L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

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