C’est le Linked Hybrid qui a valu à Steve Holl le prix “Best Tall Building Overall” 2009, délivré par le CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat), qui a eu là un choix plutôt atypique.
Ce projet primé est en effet intéressant dans son organisation de l’espace, puisqu’en dehors du fait d’être décrit comme étant « une ville dans la ville » (on s’habitue à ce refrain), le fait est que c’est sur les déplacements à l’intérieur de son enceinte que s’est intéressé l’architecte, ansi qu’à favoriser par l’organisation de l’espace, une certaine forme de communautarisme (dans le bon sens du terme).
En effet, d’étendant sur 220 000 m², le projet comporte 8 tours, reliées entre elles par des passerelles, possédant chacune des équipements au service des 2500 habitants du complexe : piscines, salon de thé, café, salle de sport; bref, de quoi ravir tout le monde et favoriser les déplacements et les échanges.
L’autosuffisance du complexe ayant également été un axe de réflexion, une école, un hôtel et des sources d’électricité à l’intérieur même du complexe, ont été installés.
Fait intéressant, ce mode de communication, par le biais de passerelle, qui est l’un des éléments phare du projet, porte les membres du CTBUH à parler de modèle intéressant pour les villes du futur, alors que c’était dans l’aménagement du moyen-âge un fait courant que de voir de telles passerelles dans les rues des grandes villes.
Source : World Architecture News