UrbaNews

Inderhavnen Bridge, le pont télescopique

C’est un partenariat entre Studio Bednarski et Flint &Neill, deux cabinets d’architectes, qui a remporté la construction d’un pont à Copenhague, dont le jury souhaitait un ouvrage réservé aux cyclistes et aux piétons, dont l’architecture serait liée aux racines historiques de la ville. En sus de cela, cet ouvrage se devait d’être fonctionnelle et de constituer en lui-même un nouvel espace public, et non pas une simple structure extravagante de plus.

Dans cette optique, le pont, de 180 mètres de long, a été dès le départ pensé avec une architecture basse et aérée, censée libérer la vue, notamment sur le nouvel Opéra de Knippelsbro. Au milieu de l’ouvrage, un espace vide de 50 mètres constitue la caractéristique principale de l’ouvrage puisque celui-ci n’est pas fixe, et peut donc s’ouvrir ou se refermer à volonté, en coulissant.

Ouvrage ouvert

Ouvrage fermé

Ce qui est plus intéressant d’un point de vue de l’aménagement urbain, c’est la fonction qu’occupe le pont dans ses différents formes; en effet, même ouvert, il est apte à accueillir des passants ou de simples curieux voulant voir la transformation s’opérer. Le but recherché du pont n’est donc  pas uniquement de créer un lien fonctionnel entre les deux rives, mais bien de créer un centre d’intérêt.

A noter que le partenariat entre ces deux cabinets n’est pas nouveau, et c’est déjà le 10ème concours de pont qu’ils gagnent ensemble.

Source : World Architecture News

Quitter la version mobile