UrbaNews

The Berg, Berlin

La section Insolite commençant à décrépir, c’est avec une grande joie que j’ai découvert aujourd’hui le projet un peu fou de l’architecte allemand Jakob Tigges : The Berg.

L’idée ? réutiliser l’espace libéré par la fermeture de l’aéroport Tempelhof.

Le projet ? Créer une superstructure unique donnant à la ville une attraction touristique sans pareil.

Ce jeune architecte est donc parti de ce constat : toutes les villes du monde voient fleurir des tours-hôtel toujours plus hautes. Pourquoi alors ne pas aller à l’encontre de cette course à la construction pour revenir vers quelque chose qui rappelle d’avantage la nature … comme la montagne par exemple !

C’est en effet cela le projet que propose Jakob Tigges : construire une montagne de 1000 mètres de haut en plein coeur de Berlin, dont il imagine déjà la couverture neigeuse en hiver, rendant possible la pratique des sports de glisse.

On s’en doute, ce projet sans précédent n’est pas près de voir le jour et restera probablement un simple effet d’annonce, mais on ne peut que rester rêveur devant les possibilités offertes par une telle réalisation, la plus grande réalisée par la main de l’homme.

Mais plutôt que de longs discours, voici quelques illustrations présentant le projet, toutes présentes sur le site officiel the-berg.de. à noter aussi l’existance d’un groupe Facebook pour manifester votre intérêt pour le projet : The Berg sur Facebook.

Vue de "The Berg"

Faune et flore de the Berg ... aurait-il tout prévu ?

Petit comparatif avec les plus grands gratte-ciels actuels

Force est de constater que l'architecte a du y passer du temps ...

The Berg vue d'une rue

Source : Worldarchitecturenews

Quitter la version mobile