Le concours organisé par l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée s’est achevé ce vendredi 13 novembre, et c’est l’équipe pluridisciplinaire dirigée par François Leclercq qui a été désignée lauréate. Ce concours avait notamment pour objectif d’imaginer les grandes orientations de la future extension de l’Opération d’Intérêt National lancée en 1995.
Euroméditerranée 2 c’est l’aménagement grâce à un plan guide d’un nouveau périmètre de 169 ha situé entre les quartiers du Cap Pinède et des Arnavaux au nord, le village du Canet à l’est, et la tour CMA-CGM au sud. Outre ce plan guide, prévu pour une durée de neuf ans, l’équipe lauréate est chargée de la maîtrise d’œuvre urbaine de la première ZAC.
Le projet vise à ré-urbaniser l’espace et devrait permettre de créer un éco-quartier méditerranéen expérimental avec notamment la création d’une « coulée verte » de 15 ha. Le cahier des charges fixé par l’établissement public et les collectivités prévoit également la construction de 14.000 logements, 500.000 m2 de bureaux et locaux d’activités et 10.000 m2 d’équipements publics. Euromed 2 devrait, à terme, accueillir 30.000 habitants (contre 3.000 sur le même territoire actuellement) et abriter 20.000 emplois.
Source : http://www.batiactu.com
Crédit photo : http://www.lemoniteur.fr