C’est donc cette semaine que doivent débuter les travaux d’extension du T4 à Lyon qui permettrons à la ligne actuelle de rejoindre la Part-Dieu (3e) depuis la station Jet d’Eau (8e). D’ici fin 2013, 2,3 km de rails seront donc mis en place le long des voies SNCF, pour permettre de connecter les lignes T1, T3, et T4 en reliant ainsi Vénissieux, au campus de la Doua tout en passant par la Manufacture des Tabacs.
Le chantier s’annonce d’ores et déjà tumultueux puisque bien qu’étant un tracé rectiligne et plutôt court, le T4 devra passer sous le cours Albert-Thomas pour ne pas interrompre la circulation, et éviter le dernier pavillon de la Manufacture des tabacs qui est actuellement monument classé. A cela s’ajoute les tubes du métro D qu’il ne faudra pas percer, et la construction de 6 ouvrages d’art soit une facture de 78 millions d’euros. Pour information, la première phase avait coûté 185 millions pour 10 km. (Ici 2,3km…)