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Grand Paris : Première lecture et premiers doutes

Passant ce soir en première lecture à l’assemblée, le projet du Grand Paris n’en finit pas de faire couler de l’encre.

C’est ainsi que le site e24 .fr publie aujourd’hui un article posant la question de la pertinence de la construction du projet phare du Grand Paris : le métro périphérique.

Pour rappel, cette infrastructure, d’un coût de 21 Milliards d’Euros, comptant 130 km de ligne, vise à relier les 9 pôles de compétitivité implantés dans la périphérie de la capitale ainsi qu’avec les gares et aéroports, et ainsi rendre la communication et les changes faciles et rapides.

Parallèlement, une telle infrastructure permettrait une liaison entre les périphéries, ce qui est on le sait l’un des manques principaux dans les réseaux de transport urbain de grandes villes, organisant principalement des lignes centre-périphérie, mais délaissant la liaison entre celles-ci.

Cependant, l’investissement est-il à la hauteur de la demande qu’il cherche à anticiper ?

Selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU), les déplacements « travail-travail » ne constituent que 3% des déplacements tout type de transports compris. Un pourcentage plus élevé sera probablement observé sur la ligne,  puisqu’en absolu les déplacements domicile-travail y seront moins importants puisque ne participant pas aux déplacements pendulaires.

Le proje Grand Paris

Le projet Grand Paris

Néanmoins, rien ne laisse imaginer que ces pôles communiquerons physiquement entre eux de manière importante, et encore moins de manière suffisante pour justifier un tel investissement, d’autant plus que l’amélioration des lignes existantes, assurant pourtant des déplacement importants, n’est pas prévu, bien que répondant à une demande importante et immédiate.

Un amendement apporté par sept députés de l’UMP lundi dernier abonde d’ailleurs dans ce sens en demandant que le futur projet améliore également les lignes existantes.

Sans aller jusqu’à déclarer ce futur métro inutile, force est de constater qu’il cristallise de nombreuses craintes, et qu’une plus grande clarté dans ses objectifs, si possible chiffrés puisse être apportée pour conforter son utilité, étude d’impact à l’appui.

Source : e24.fr / crédit photographique : géoportail

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Catégorie:Urbanisme
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L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

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