Début des travaux pour le Louvre à Lens
Avec presque une année de retard, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand à symboliquement posé la première pierre du chantier du Louvre-Lens ce vendredi 4 décembre. Ce nouveau musée devrait donc exposer d’ici le premier semestre 2012 certaines des œuvres de son homologue parisien.
«C’est un lieu qui va rapprocher les hommes et les cultures», a notamment déclaré Frédéric Mitterrand.
Le musée, qui est l’oeuvre du cabinet d’architecte japonais Saana serra notamment composé de quadrilatères de béton et de métal avec des façades réfléchissantes en aluminium et des toits plats en verre. Situé dans un grand parc entre deux terrils noirs et le stade de foot Bollaert, le musée sera aménagé autour d’un hall vitré.
Le coût total de ce projet de 28.000 m² est estimé à 150 millions d’euros. On attend par ailleurs 450.000 à 550.000 visiteurs par an, avec une pointe estimée à 700.000 personnes pour la première année.
Source et crédit : www.lefigaro.fr
2 Commentaires
Une énorme arnaque ce louvre je n’ai rien contre la ville je suis ch’ti et contre ce projet,c’est plus par la tournure qu’a prit ce dossier a cause entre autre des politiques de la régions qui font n’importe quoi….et franchement a Lens quoi,sa n’a aucun interet je suis désoler mais Lens c’est vraiment pas sa qui va l’aider certains clichés sur la population sont hélas vrai désoler mais c’est la vériter…
Et ce Prix !!
Quand je vois le prix du confluence a Lyon ou celui de Pompidou a Metz et la ce projet architectural qui n’a vraiment rien d’original avec sont petit parc coincer dans une petite ville completement pauvre (dans tout les sens du terme) je me dit qu’il y a une belle arnaque 🙁
Pour pas changer du grand n’importe quoi dans cette régions !
Je crois que le budget du musée des Confluences à Lyon dépasse tout entendement… 85 millions d’euro pour l’instant… et il sort à peine de terre. On en parle depuis 1999