UrbaNews

Partenariat UNESCO-Google : visite virtuelle du patrimoine mondial

Adepte de destinations culturelles et de vieilles pierres ? Votre plus grand souhait vient d’être exaucé! Suite à un partenariat entre Google (Moteur de recherche, client mail, et autres logiciels tels que Google Sketchup) et l’UNESCO, un système de visites virtuelles des plus beaux sites du patrimoine mondial a été mis en place. « Les sites seront donc accessibles à tous de façon virtuelle, cela permettra de renforcer la sensibilisation et d’encourager la participation à la préservation de ces trésors » déclare la nouvelle directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.

Portail Google-UNESCO

19 des 890 sites naturels ou architecturaux seront accessibles dans un premier temps. A noter que ces 19 sites se trouvent en Europe et que le Palais de Versailles, Pompéi ou encore le centre historique de Prague en République Tchèque font partie des heureux élus.  D’autres sites, plus difficiles d’accès, viendront progressivement compléter cette première liste.

Pour commencer la visite, il suffit de vous connecter à cette adresse : www.google.com/unesco

Deux possibilités s’offrent ensuite à vous :

– Google Earth. (Il faut au préalable avoir installé le logiciel). 890 sites y sont recensés accompagnés de leur notice explicative.

– L’onglet  Google Maps qui vous permet de sélectionner un des sites proposé pour s’embarquer dans un voyage virtuel à 360°.

Notons que pour réaliser ces visites 3D, la fameuse « Google Car » a été écartée au profit d’un « Google Bike  »  !

Quitter la version mobile