UrbaNews

Sénat : l’amélioration des entrées de ville en question

Le sénat a adopté hier une proposition de loi relative à l’amélioration des entrées de ville, déposé le 26 octobre dernier par M. Jean-Pierre SUEUR.

Les « entrées de villes » constituent depuis cinquante ans un véritable sinistre urbanistique. Partout, aux entrées de toutes les agglomérations urbaines, on retrouve les mêmes bâtiments, les mêmes parkings, les mêmes enseignes, les mêmes cubes, les mêmes parallélépipèdes. Partout, l’architecture est devenue enseigne et on a posé dans l’espace des séries d’objets préformatés. Alors que les centres anciens, patrimoniaux, donnent lieu à un regain d’intérêt et à de nombreuses restaurations, il semble qu’on ait choisi de délaisser les entrées de villes qui étaient jadis l’objet de maintes attentions. Or la ville est un tout. On ne voit pas pourquoi la beauté, la convivialité et l’urbanité ne seraient réservées qu’à certains espaces urbains cependant que d’autres seraient voués à la médiocre accumulation d’objets disparates.

C’est par ce préambule que débute la proposition et que M SUEUR présente ses motivations.

La loi qu’il propose vise concrètement à assurer la qualité architecturale des entrées de ville, et à modifier le code de l’urbanisme de manière à rendre les aménagements conformes au plan de déplacement des villes, et à rendre les routes nationales traversant ces entrées de villes soumises aux règlements régissant les voies urbaines.

Les éléments de cette proposition de loi sont présent sur le site du sénat : ici

Crédit photographique : géoportail (zone Industrielle de la Ravoire).

Quitter la version mobile