15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Exposition de Shangai : Le pavillon français

Shanghai accueillera du 1er mai au 31 octobre l’exposition universelle ;  une première pour la Chine.

A l’occasion de ce grand rassemblement, sur le thème « meilleur ville, meilleur vie », chaque participant (participation ouverte à chaque ville du monde) devra présenter une «Zone de meilleure pratique urbaine», expérimentale. Celle-ci a pour objectif, d’après les organisateurs, « de présenter dans une espace concentrée les meilleures pratiques et les objets réels innovateurs et universellement reconnus des villes représentatives du monde entier, et qui sont susceptibles d’améliorer la qualité de la vie urbaine« .

Autant dire qu’il y a de quoi voir, et que les orientations abordées par chacun sont très différentes. 30 pavillons sont pour l’instant présentés sur le site de l’exposition. Ville nuage, corbeille géante ou rue de plastique, il y en a pour tous les goûts.

Mais chauvinisme oblige, attardons-nous sur ce que la France a décidé de présenter pour l’exposition : un parallélépipède grillagé renfermant des cascades de verdure et un plan d’eau central : à mi chemin entre le nid d’oiseau et des jardins verticaux, le tout sur le thème de « la ville sensuelle » … il faut bien entretenir le mythe français !

Vue extérieure du pavillon

Contraintes écologiques de l’exposition oblige, on ne s’attardera pas sur ce point : panneaux solaires, revêtement basse consommation …

Le projet, dessiné par Jacques Ferrier, qui devrait couter 50 millions d’Euros, est comme posé sur un plan d’eau, qui l’entour et qui est contenu à la fois par l’édifice.

La visite se fait de haut en bas, les visiteurs descendant en pente douce à l’intérieur du bâtiment en tournant autour de son axe central : le jardin vertical : pas de séparation entre les étages, un même plancher s’enroule sur toute la hauteur du bâtiment, surplombé par un restaurant panoramique luxueux (pour présenter la richesse de notre cuisine).

à l’intérieur de l’édifice

Entrée du pavillon avec son escalator

Le résultat est en tout cas étonnant et promet aux visiteurs un certain spectacle.

En savoir plus sur le site de l’exposition

N’oubliez pas non plus que la vidéo de présentation du pavillon est présente sur le menu de gauche d’Urbanews depuis plusieurs jours 😉

Catégorie:Architecture
Billet précédent
Inauguration du Burj Khalifa du haut de ses 828 mètres
Billet Suivant
Rénovation des Halles : On commence en Mai !
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

0 Discussion

Soumettez votre commentaire