Il sera peut-être bientôt possible d’admirer des pyramides ailleurs qu’au Louvre à Paris ; en effet, les élus de la capitale ont autorisé un déplafonnement exceptionnel du PLU dans le secteur du parc des expositions (XVème arrondissement) pour permettre la construction d’une tour de 180 mètres.
D’un style qu’on qualifiera d’original, ce projet vise à améliorer la vie au sein du quartier, en facilitant la circulation, en éclaircissant le bâti, et en créant un centre d’emplois important (on parle d’une capacité de 5000 emplois).
Répondant aux objectifs du plan climat de Paris, le bâtiment consomme peu ( les promoteurs ont accepté une validation de la consommation à 50kwh/m² comme l’exige la plan climat), et est notamment alimenté par le soleil, le vent et la géothermie. Une demande a toutefois été faite de la part des élus, quant à l’éventuelle implantation d’une crèche dans l’édifice.
70 000m² pour la pyramide et 17 000m² pour les aménagements alentours, le projet est de taille, et sera entièrement financé par des fonds privés.
La signature des élus ne signifie cependant pas le commencement des travaux, une enquête publique devant encore être menée, suivie par le dépôt du permis de construire. Anne Hidalgo, élue du XVème arrondissement chargée de l’urbanisme estime cependant le début des travaux pour fin 2011.
Sources : Le moniteur