15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Développement durable : ELENA aide les collectivités

L’actualité a décidément été riche pendant les révisions des partiels, et je crois que j’aurais peut être du lire celle-ci au lieu de parcourir mes notes ! A peine sorti de l’épreuve portant sur le développement des territoires Européens que je tombe sur Elena. Rectifications, Elena n’est pas ma dernière conquête, mais l’outil mis en place par la Comission Européenne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour aider les collectivités locales et régionales à monter des plans d’investissement dans les projets faisant appel aux énergies renouvelables.

Le principe d’ELENA (pour European Local ENergy Assistance) est donc de transmettre aux villes et régions souhaitant mettre en place de tels projets, des plans d’investissements viables (donc déjà appliqués avec succès) venant du reste de l’Europe. La viabilité en question est jaugée par la BEI, et l’assistance technique financée par l’IEE. ELENA aura pour sa part un budget de 15 millions d’Euros pour sa première année de financement.

L’aide au titre d’ELENA couvre une partie (jusqu’à hauteur de 90%) des frais d’assistance technique induits par la préparation, la mise en œuvre et le financement des programmes d’investissements, tels que les études de faisabilité et de marché, la structuration des programmes, les plans d’activité, les audits énergétiques, la préparation des appels d’offres – en bref, tout ce qui est nécessaire pour préparer les projets d’énergies durables des villes et des régions en vue d’un financement de la BEI.

BEI, 2009.

Cet outil ne vient pas en définitive remplacer ceux préexistants mais se rajoute à ces derniers pour financer un autre aspect des programmes de développement locaux. Cela aggrave t-il la complexité actuelle de la situation des financements ? Nous manquons encore de recul pour l’affirmer, et son concept (transfert de « compétences ») est encore atypique. FEDER, Prêts et fond marguerite vont donc continuer leurs aides aux cotés d’ELENA. Le FEDER finance ainsi déjà à hauteur d’1 milliard d’Euros par an (chiffre 2009) les projets environnementaux.

Source : site du BEI

Billet précédent
Une tour d’1Km pour surpasser le Burj Khalifa !
Billet Suivant
Lyon s’exporte à Dubaï
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

0 Discussion

Soumettez votre commentaire