C’est donc 5 équipes qui ont été retenu pour réaliser la reconversion de l’Hôtel-Dieu, qui devrait intervenir après le retrait définitif des activités médicales des HCL. Elles seront composées d’investisseur, de concepteur, et d’hôtelier, et ont été désigné par le comité de pilotage parmi 9 équipes soit pas moins de 40 candidats.
– L’équipe Aerium Properties/ Icade comprend ainsi les architectes AAAB (A.Bechu), Alain-Charles Perrot et l’hôtelier Fairmont.
– L’équipe ANF/Convergence/ING RED compte les architectes Reichen & Robert, Pierre Bortolussi et Four Seasons.
– L’équipe Dixence/ Financière Norbert Dentressangle travaillera avec les architectes Wilmotte & Associés, Thierry Algrin et Starwood qui possède plusieurs chaînes (Sheraton, Meridien..).
– L’équipe Eiffage/Generim s’est associé avec AIA Atelier de la Rize, Didier Repellin et Intercontinental.
– Et Enfin, l’équipe Nexity/Michel Reybier/Capital France Hotel élaborera son projet avec les architectes Studio J.J Ory, Olivier Naviglio et le groupe Hyatt.
Les cinq équipes devront déposer leur projet en juin. Notons cependant que l’idée de voir une thématique santé perdurer à l’Hôtel-Dieu semble s’imposer : une étude de faisabilité financée par le Conseil régional est également menée pour le Centre européen de la Santé, porté par un collectif. Et le Musée de la santé de René Mornex, prend de l’ampleur pour devenir, sur 3 000 m2, « le projet muséal n° 1 en France et n° 3 en Europe ». Enfin, le PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) voudrait aussi installer (sur 2 000 à 3 000 m2) sa présidence, ses services centraux et ses filiales.
Le choix du projet global, qui sera mené par un seul opérateur, se fera en octobre.
Source et Crédit : www.leprogrès.fr