Récupérer les eaux usées pour se chauffer
Le site actu-environnement a aujourd’hui publié un article sur la récupération des eaux usées … dans le but de se chauffer !
Derrière cette info surprenante au premier abord se cache finalement une technique simple et ingénieuse : une conduite remplie d’un fluide caloporteur (captant donc les calories) est mise en contact avec les canalisations qui font transiter les eaux usées et renvoie l’énergie captée vers une pompe à chaleur qui alimente à son tour un bâtiment.
Basée non pas sur la production d’énergie mais sur les pertes du système existant, cette méthode a des rendements très variables : pente, débit, et vitesse de l’eau sont autant de facteurs à prendre en compte. La température des eaux usées étant en générale comprise entre 15 et 20°, il est tout à fait intéressant de les récupérer; »Les rejets de dix personnes recèlent suffisamment d’énergie pour en chauffer une onzième » déclare même Serge Soleilhavoup (direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement du Limousin).
Solution miracle ? Sans doute pas. Bien que l’influence de tels systèmes soit réelle sur la consommation (levallois attend par exemple une baisse de 24% de sa consommation liée au chauffage de sa piscine municipale. En 2008, l’entreprise Saunier et Associés, responsable de ce type de projet, parle même de 30%), un vide juridique deumeure, contraignant mais pas insurmontable, sans parler d’un débit minimum indispensable pour rendre l’installation efficace, installation qui est donc par nature peu adaptée aux résidences individuelles.
Le coût de l’opération (entre 1500 et 4000€ par kW), semble cependant attractif, l’installation étant jugée rentable après 2 à 10 ans. Ce principe pouvant tout à la fois servir à réchauffer en hiver, mais aussi rafraichir en été, ce type de récupération qui est donc à suivre !
Crédit photo : btr
0 Discussion