Un hôtel flottant sur le Rhône en 2011 !
Un hôtel flottant sur le Rhône de 14 chambres, ancré au pied du pont de l’Université côté quai Gailleton devrait voir le jour d’ici le mois d’avril 2011. Le Canabae (nom emprunté à l’appellation romaine du quartier sud de la presqu’île) est le résultat d’une longue procédure d’élaboration :
Les deux entrepreneurs à l’origine du projet, Philippe Bleicher, et Catherine Laurent ont tout d’abord demandé les autorisations administratives notamment auprès de Voies navigables de France et du Grand Lyon. Puis ils ont lancé un concours auprès de dix cabinets d’architectes pour n’en sélectionner plus que trois avant de choisir le cabinet lyonnais Tectus à la fin de l’été dernier. Enfin, et ce n’est pas la plus mince des difficultés, les deux concepteurs sont partis à la recherche de financement pour un montant estimé à 2,8 millions d’euros. Notons que le financement devrait être bouclé d’ici quelques semaines.
Côté architecture, l’hôtel se veut de style contemporain, dépouillé avec deux bâtiments (l’un de 35 m de long et de 9 de large et le second de 60 m de long et 9 de large) reliés par une passerelle. L’ensemble construit en métal, bois et verre couvrira une surface de 900 m², avec un niveau de prestation digne d’un 4 étoiles. Outre les chambres, grandes de 25 m² chacune, on trouvera aussi une salle de séminaires. Une nuit dans cet hôtel unique devrait revenir à 160 euros.
Lyon deviendrait alors la première ville de France à accueillir un tel bâtiment atypique !
Source : leprogrès.fr
3 Commentaires
et le « terrain de construction » sera acheté à quel prix ?? Il ne s’agit pas d’un bateau qu’on pourra déplacer, ……..
Bonne question !
Effectivement l’hôtel n’est pas mobile : il flotte mais est attaché à la berge.
Techniquement, le Rhône en tant que fleuve fait parti des cours d’eau domaniaux, c’est à dire appartenant à l’état; la gestion de son lit et de ses berges lui est donc allouée. Est-ce que c’est avec lui que s’est faite la concession ? Sans doute. Le prix du « terrain » est donc par conséquent (probablement) indexé sur les prix du secteur.
Un professionnel de la gestion fluviale serait le bienvenu, je pense, pour répondre avec certitude à cette question 🙂
Le ministère de l’industrie a lancé un programme unique en Europe de reflexion et conception du village ideal mixte (terrestre et flottant), qui doit repondre aux questions qui se posent pour l’avenir : montée des eaux, autonomie energetique, mixité sociale, mobilité, developpement durable, valorisation du tourisme et des loisirs grâce aux équipements et hébergements flottants. IDDIL (innovation & design durables dans l’industrie et les loisirs) est la plus importante initiative européenne de développement des hébergements d’équipements, loisirs et de tourisme flottants et terrestres. IDDIL est un programme qui promeut le développement durable et le respect du patrimoine. Cette initiative a ete primée au TROPHEES DU DESIGN STRATEGIQUE 2010 et notre pme au sein de ce groupe de design-architecture-reflexion-conception-construction : TWHB (fabricant de structures flottantes& nautiques) utilise les concepts d’éco-conception dans sa démarche de fabrication et de design de ses bâtiments écologiques : GITE sur l’eau, HOTEL FLOTTANT, MAISON FLOTTANTE, BUNGALOW FLOTTANT, RESTAURANT GASTRONOMIQUE FLOTTANT, BASE NAUTIQUE.
IDDIL lance son village idéal et flottant en utilisant ces concepts et autres biens d’équipements et services périphériques.
Références : IDDIL/www.ONDINE-FR.COM/www.TWHB.biz/ARIST RENNES http://www.bretagne-innovation.tm.fr/innover/etudes_de_cas/fiche.php?etude_de_cas_id=62