Un hôtel flottant sur le Rhône de 14 chambres, ancré au pied du pont de l’Université côté quai Gailleton devrait voir le jour d’ici le mois d’avril 2011. Le Canabae (nom emprunté à l’appellation romaine du quartier sud de la presqu’île) est le résultat d’une longue procédure d’élaboration :
Les deux entrepreneurs à l’origine du projet, Philippe Bleicher, et Catherine Laurent ont tout d’abord demandé les autorisations administratives notamment auprès de Voies navigables de France et du Grand Lyon. Puis ils ont lancé un concours auprès de dix cabinets d’architectes pour n’en sélectionner plus que trois avant de choisir le cabinet lyonnais Tectus à la fin de l’été dernier. Enfin, et ce n’est pas la plus mince des difficultés, les deux concepteurs sont partis à la recherche de financement pour un montant estimé à 2,8 millions d’euros. Notons que le financement devrait être bouclé d’ici quelques semaines.
Côté architecture, l’hôtel se veut de style contemporain, dépouillé avec deux bâtiments (l’un de 35 m de long et de 9 de large et le second de 60 m de long et 9 de large) reliés par une passerelle. L’ensemble construit en métal, bois et verre couvrira une surface de 900 m², avec un niveau de prestation digne d’un 4 étoiles. Outre les chambres, grandes de 25 m² chacune, on trouvera aussi une salle de séminaires. Une nuit dans cet hôtel unique devrait revenir à 160 euros.
Lyon deviendrait alors la première ville de France à accueillir un tel bâtiment atypique !
Source : leprogrès.fr