Exposition Universelle de Shanghai : Le Pavillon Espagnol
Après le pavillon Français que nous vous présentions il y a quelque temps, voici le Pavillon Espagnol. Ce dernier est en effet des plus original, notamment grâce à l’utilisation de l’osier comme principal habillage ! L’osier qui est à la base utilisé pour la réalisation de paniers artisanaux, est préféré ici à d’autre matériaux, pour mettre en valeur la grande expérience que possède l’Espagne dans le tissage de l’osier. La chine possédant également ce genre d’artisanat, c’était une bonne occasion pour mettre en valeur ce point commun avec le pays organisateur.
Le pavillon sera donc un grand espace divisé en forme de corbeilles. Sa structure est cependant bien en acier, mais recouverte d’osier. L’intention de cette conception est de tresser un dessin avec des brindilles selon les couleurs à l’aide des artisans venus des différentes régions d’Espagne. Notons que l’osier sera tout de même recouvert par un matériau spécial imperméable, ce qui permettra de garder une température raisonnable à l’intérieur du pavillon.
D’une surface au plancher totale de 8500 m², il comportera deux places dédiées aux spectacles culturels et un espace intérieur pour les expositions et la restauration. Le budget d’investissement pour le pavillon est de 18 millions d’euros
En termes d’activités proposées, les visiteurs pourront profiter de spectacles de danses authentiques comme le flamenco ou trouver des espaces de restaurations aux saveurs espagnoles.
Le pavillon abritera un espace culturel offrant un programme varié et continu sur l’image moderne et contemporaine de l’Espagne et de ses villes. La nuit tombée, la salle du pavillon sera transformée en cabaret gastronomique où les visiteurs pourront assister à des spectacles de musique et de danse, tout en appréciant la cuisine espagnole. Le rez-de-chaussée comportera un bar à tapas où 170 personnes pourront gouter des mets gastronomiques faits avec les ingrédients espagnols les plus raffinés. Miam !
2 Commentaires
Très joli, mais on dirait une imitation de Guggenheim à Bilbao.
Bravo! une magnifique idée! Une superbe mise en valeur d’un matériau noble et difficile à produire qui est l’osier.
Un beau travail pour tous nos collègues vanniers espagnoles qui ont réussi à poursuivre leur activité.
Magnifique concept que j’aurai souhaité le visiter mais c’est bien trop loin de la France.