15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Brésil : construction prochaine du 3ème plus grand barrage du monde

11 Milliards de dollars, 11 000 MW, 800 millions de dollars de licence environnementale : ces chiffres impressionnants laissent présager de l’importance du futur barrage dont le ministère de l’environnement Brésilien vient d’autoriser la construction sur le Rio Xingu, l’un des plus importants affluents de l’Amazone.

Le Brésil, grand consommateur d’électricité hydroélectrique (80% de sa production électrique) dispose en effet de ressources immenses en la matière, ressources qu’il compte bien exploiter pour permettre de continuer sa croissance rapide.  Ce sont d’ailleurs pas moins de trois grands projets de barrages qui sont en cours sur le Rio Xingu.

Malgré la licence environnementale très élevée, censée financer des mesures jugulant les effets négatifs du barrage, on imagine mal une telle installation, la troisième plus grande du monde (et la deuxième du pays) n’avoir aucun effet sur l’environnement et les populations. Celles-ci militent déjà depuis plusieurs mois contre la construction du « Belo Monte« , mais il semble difficile de les voir obtenir gain de cause tant les moyens mis en oeuvre sont importants et les procédures avancées.

Il y a peu, c’était encore le barrage des trois gorges (LE plus puissant du monde, avec 18 000 MW) qui suscitait la polémique avec le déplacement de nouvelles populations. Si les déplacements sont moins importants pour son homologue Brésilien (20 000 personnes selon le mouvement Xingu Vivo), espérons tout de même qu’ils ne seront pas passés sous silence.

Source : L’express

Catégorie:International
Billet précédent
175 mètres pour la Tour la plus Haute de Suisse !
Billet Suivant
Dominique Perrault rénovera le musée Dobrée à Nantes
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

0 Discussion

Soumettez votre commentaire