UrbaNews

Une cité-U sur le Rhône

C’est aujourd’hui que le cabinet d’architectes Jean-Marie Wilmotte présentait à Paris son projet de Cité-U sur le Rhône . Ce projet qui a séduit Valérie Pécresse, permettrait notamment de se libérer des contraintes foncières, financières tout en réinvestissant les centres-ville. Fin 2009, le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé un appel à idées pour faire émerger de nouvelles pistes en matière d’habitat étudiant.

Le Rhône fait donc l’objet de toutes les attentions après l’annonce il y a quelques semaine de la construction d’un hôtel flottant.

L’agence a donc choisi d’empiler à Lyon, sur la rive gauche du Rhône, au niveau du quartier de Gerland, plusieurs cabanons en bois sur une longue barge. «Environ 150 jeunes pourraient y vivre dans des studios de 19 ou 30m2», précise l’architecte. Mais pour ne pas tomber à l’eau, cette cité flottante devra convaincre les éventuels maîtres d’ouvrage. A savoir le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur et le Crous de Lyon, qui hier n’avaient pas connaissance du projet.

Les premières esquisses seront présentées aujourd’hui à l’université de Lyon. «Nous avons pensé à cette ville car le logement flottant a déjà été évoqué par le maire de Lyon. Mais nous n’imposerons rien», précise le ministère. «Nous sommes ouverts à toutes les bonnes idées, réagit le délégué général de l’université de Lyon, Jean-Michel Jolion. Les disponibilités en matière de foncier sont rares à Lyon, ce qui complique la construction de résidences universitaires.» D’ici cinq ans, 1.400 logements étudiants doivent être construits.

Source : 20min.fr

Quitter la version mobile