La Pearl River Tower n’est autre que la toute nouvelle œuvre du cabinet d’architectes américain Skidmore, Owings et Merrill (SOM). Ce nom ne vous est pas inconnu puisque c’est ce cabinet qui est à l’origine de la réalisation du Burj Khalifa : plus haute tour du monde inaugurée le 4 janvier dernier.
C’est donc sur le port de Guangzhou (Canton) que cette tour de 310 mètres de haut est actuellement en construction. Elle reste assez exceptionnelle grâce à son autonomie énergétique : une première qui mérite d’être saluée en ce qui concerne les gratte-ciels.
Elle devrait ainsi accueillir d’ici fin 2010 les bureaux de la filiale cantonaise de l’énorme groupe China National Tobacco Corporation, premier vendeur de cigarettes en Chine. Elle présentera sur 71 étages et 214 100 m² un attirail très important d’équipements éco-responsables (géothermie, panneaux solaires photovoltaïques, récupération des eaux de pluie) et une façade aérodynamique innovante, orientée pour capter les vents dominants. « L’air retenu par cette immense voile s’engouffre ensuite à travers deux larges fentes horizontales équipées d’éoliennes dont la mission est d’assurer la ventilation naturelle du bâtiment. »
Source : Lepoint.Fr