UrbaNews

Quelques nouvelles cartes sur la pollution

Sur Urbanews, en tant que géographes de formation, on aime beaucoup les cartes. En découvrir une nous intéresse, mais alors là, deux d’un coup, c’est carrément Byzance !

La carte des installations nucléaires et des mesures de radioactivité

Envie de déménager ? Particulièrement inquiet de la présence d’une centrale voisine ? Cette carte mise en ligne par l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) regroupe plus de 190 000 mesures et est alimentée en permanence par de nouvelles données, fournies par les exploitants des 200 sites référencés, mais également par des agences sanitaires, d es associations ou des commissions locales, réunis dans un même réseau national de mesure de la radioactivité.

Démarche ambitieuse et novatrice, elle témoigne d’un net soucis de crédibiliser la filière et de lui donner une certaine transparence.

La carte en question

La carte des polluants chimiques présents dans les huîtres et les moules

Nouvelle carte de pollution, chimique celle-là, publiée par l’Ifremer, sur la base de ses données 2003-2007.

L’idée, c’est de fournir au grand public un état des lieux précis, basé sur de nombreux relevés sur tous les types de polluants relevés, de l’état des côtes françaises. A noter que cette carte n’est pas la seule fournie dans l’opération : de nombreuses données sur les coquillages, l’état de santé des poissons et sur les pollutions accidentelles sont également de la partie. Pourrait être indispensable pour les prochaines fêtes si elle était plus récente !

La carte en question

Sources : Science et vie, Métro

Quitter la version mobile