15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Début des travaux pour l’anneau bleu à Lyon

L’aménagement de la première phase des 37 km de berges du canal de Jonage a débuté le 22 février 2010. Réalisé en partenariat avec le Syndicat intercommunal, EDF et la Région Rhône-Alpes, ce projet intégré à « l’anneau bleu » a pour vocation de favoriser les liens entre le canal et les quartiers avoisinants. Il permettra également aux Lyonnais de se réapproprier leur fleuve en offrant une liaison piétonne et cycliste directe du Rhône amont vers le centre de l’agglomération.

Créé à l’origine comme ouvrage hydroélectrique concédé à EDF, ce site est également un élément du fleuve Rhône, aujourd’hui doté d’un cadre naturel riche et diversifié, que les riverains se sont petit à petit approprié comme site de promenade.

Les travaux ont donc débuté par l’aménagement de la rue du Canal, entre le Pont de Croix Luizet et le pont de Cusset, avec la création d’un cheminement piétonnier le long du canal et l’aménagement paysager avec la réalisation d’une bande végétale et la plantation de nombreux arbres. Cette première phase de travaux devrait durer deux ans et se terminer fin 2011.

Le projet global comprend, une promenade continue dédiée aux piétons et vélos sur les deux berges du canal, des étapes le long du parcours, consacrées au repos, pour quitter ou rejoindre les berges, des points d’observation privilégiés sur le canal, principalement rive gauche et des micro-réserves, développant une végétation spontanée

Le reste de l’aménagement sera réalisé dans un second temps, après la réalisation de travaux de confortement de la digue par EDF.

Catégorie:France
Billet précédent
Xynthia : Bilan d’une urbanisation sans limite ?
Billet Suivant
Conférence : habiter le ciel, avec Roland Castro
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

1 Discussion

  • 21 mars 2011 à 20:00
    lecornu

    le tronçon anneau bleu hipodromme de villeurbanne au pont de la sucrerie devrait etre en enrobe dur,car la piste a ete masacre par les motos,et depuis hier a la pioche derriere les batiments de la balme sur vaulx.De plus on casse des bouteilles de verres dans ce quartier et sont repandues sur la piste.Derierre l hipodromme depuis que des travaux d amelioration on ete fait(semis de pelouse)ce sont des ornieres enormes qui ont ete faites pas les camions a cheveaux.ce n etait pas le cas avant que l on enleve le goudron et amenage ce coin;j espere que cela ne vas pas rester comme cela c est une horreure. CORDIALEMENT;jc l

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire