Le Cycle Allemand d’Urbanews : Stuttgart 21
Après notre cycle d’articles sur la réforme des collectivités, et actuellement sur les stades de la coupe du monde, urbanews se lance dans un nouveau dossier, consacré aux grands aménagements urbains Allemands. Vous aurez donc ce mois-ci droit chaque semaine à un article consacré à l’un des projets majeurs actuellement en cours chez nos amis d’outre-Rhin.
Cette semaine nous débutons donc ce cycle avec un projet ferroviaire et urbain, local comme international: Stuttgart 21.
Un déplacement vertical de la gare
Stuttgart 21, comprenez par là, Stuttgart du 21ème siècle, trouve son coeur dans le réaménagement de la gare de la capitale du Baden-Württemberg, ainsi que de son noeud ferroviaire.
Plutôt que de la déplacer ou rénover l’ancienne gare, la municipalité a décidé de voir grand en créant une vaste gare à 8 voies souterraine. Or qui dit gare souterraine, dit aussi rails d’accès à la gare enterrés ! La conséquence immédiate du projet, en plus de son coût qui fait grincer beaucoup de dents, 4 milliards d’Euros (le prix du LHC !), sera de libérer pas moins de 100 hectares au coeur de la ville. Cette vaste superficie fait l’objet d’un grand plan d’aménagement.
30 hectares de parcs et d’espaces verts, 11 000 logements, 22 000 emplois, ainsi qu’une bibliothèque, voici ce que devrait accueillir ce nouveau centre-ville d’ici 20 ans. Divisés en plusieurs districts, les aménagements visent à supprimer la séparation physique que créaient les rails jusqu’alors, tout en respectant l’environnement.
Le coût phénoménal de cette opération inédite sera financé pour l’essentiel par le gouvernement fédéral, la Deutsche Bahn, et le Land du Baden-Württemberg.
Un projet inscrit dans l’extension du réseau ferré Européen
Stuttgart 21 est un chantier trop important être circonscrit à une agglomération seule. Cette capacité d’accueil nouvelle ira de paire avec la mise en place du nouveau tronçon Stuttgart-Ulm, maillon du LGV Européen qui permettra le passage des ICE Allemands tout comme des TGV Français. Il est donc relié au plan que la ville d’Ulm mène également de son côté dans le même esprit : le Neu-Ulm 21 (4km de long, 500000 mètre cubes de terre déplacés, une tranchée d’1,5 kilomètre).
Faisant 117 kilomètres en tout (Stuttgart 21, Tronçon intermédiaire et Neu-Ulm 21 réunis), ce nouveau tronçon passera par l’aéroport de Suttgart (où une nouvelle gare, ainsi qu’une station de S-Bahn (métro) seront crées) et sera souterrain pendant 33 kilomètres.
20 tunnels et 18 ponts ponctueront ce parcours, qui, si l’on en croit le site metrotramrer, aura un coût kilométrique double de celui du TGV-Est. Un véritable défi technique à 2 milliards d’Euros qui n’est cette-fois pas financé par la Deutsche-Bahn.
Voir ci dessous une vidéo impressionnante de ce nouveau tronçon
Vous pouvez consulter sur le sujet le très bon site du projet Stuttgart-Ulm (ici en anglais)
1 Discussion
j’attends la suite…………..intéressant d’avoir un dossier sur un mois avec un sujet par semaine
bonne continuation
ln