Le photovoltaïque a la cote !
Avec 54% de croissance entre fin-septembre et fin-décembre 2009, le parc photovoltaïque Français atteint désormais 269MW si l’on en croit le bilan 2009 du Consuel. Composé à 91% d’installations de moins de 3Kw de puissance, celui-ci confirme l’engouement croissant des particuliers pour les sources d’énergies renouvelables individuelles.
Malheureusement, cette croissance à deux chiffres apporte également son lot de problèmes. Avec 37% d’installations jugées non-conformes, la nécessite d’apporter une rigueur nouvelle dans leur mise en place est plus que jamais importante.
En effet, le Décret n°72-1120 du 14 décembre 1972 qui rend obligatoire l’établissement d’un certificat de conformité lors de la pose d’une installation électrique ne tient pas compte des installations de production d’électricité. Ce texte, prévu pour être modifié en ce sens en début d’année selon Le Moniteur, n’a pour l’instant pas évolué.
Il faut dire que la situation est, particulièrement en France métropolitaine (51% d’installations non-conformes), assez préoccupante : 72% de ces installations présenteraient un risque d’électrocution tandis que les 28% restant risqueraient même de créer un incendie. Toujours selon Le Moniteur, qui se fait le relai de Michel Faure (directeur général du Consuel), la situation pourrait même être pire, les installations contrôlées pour l’élaboration de ce bilan l’ayant été sur la base du volontariat.
Ce constat fait de plus écho au rapport de l’ONSE (observatoire national de la sécurité électrique) pour l’année 2009 (téléchargeable ici), qui établit que 72% des installations électriques connaissent au moins 3 anomalies sur les exigences minimales de sécurité (appareillage vétuste, absence de disjoncteur central, non-isolation des cables …).
Petite nuance cependant, en 2008, c’est 45% des installations étaient jugées non-conformes.