15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Début des campagnes de communication pour les Rives de Saône

Une nouvelle phase démarre pour le projet Rives de Saône avec la mise en place des campagnes de communication. Certains auront peut-être déjà remarqué les affiches « Demain les Rives de Saône » qui ornent depuis quelques jours les panneaux publicitaires de la ville. A cette occasion, le Grand Lyon organisait une réunion d’information le jeudi 25 mars au cours de laquelle nombre d’informations ont été révélées quand à la nature du projet final.

Aménagement des Rives de Saône, Lyon 1er et 2ème

Pour rappel, Rives de Saône c’est 14 communes dont 5 arrondissements, 50 km de rives qui constituent un trait d’union entre l’urbanité Lyonnaise et le naturel du Val de Saône.

Les principaux objectifs du projet Rives de Saône sont les suivants :

– Aménager des espaces urbains ouverts sur la Saône, et ouverts à tous.
– Valoriser des espaces naturels et préserver l’environnement.
– Conforter et mailler les espaces publics et réseaux de promenades.

Les Grands Principes d’Aménagement :

Comme pour les berges du Rhône, le Grand Lyon souhaite instaurer sur les rives de Saône une continuité physique du cheminement. Cela passe donc inévitablement par l’aménagement d’itinéraires piétons continus ainsi que la mise en place d’une signalétique et d’un mobilier spécifiques aux Rives de Saône.


La protection du caractère naturel des sites et la mise en valeur du patrimoine seront également indispensables et entraineront la suppression du stationnement à certains endroits. Autre élément intéressant, la mise en lumière devrait également être privilégiée, pour les éléments patrimoniaux et les sites à fortes densités d’usages. Mise en lumière qui se veut raisonnée…

La mise en place d’un itinéraire cyclable cohérent sur les hauts quais est une des priorités. Ce dernier se base sur le réseau existant, et devrait proposer à terme 11 km sur la rive droite, et 14,5 km sur la rive gauche.

Stratégie Opérationnelle du Projet Rives de Saône :

Projet échelonné jusqu’en 2016 et divisé en deux grandes séquences, la séquence Lyon-Caluire / Mulatière et la séquence Val de Saône

Stratégie Opérationnelle, Séquence Lyon-Caluire / Mulatière

Stratégie Opérationnelle, Séquence Val de Saône

Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur ces deux séquences dans une série d’articles à paraitre la semaine prochaine. Pour vous faire patienter, rien de tel qu’une vidéo de promotion du projet Rives de Saône publiée à l’occasion du démarrage de la campagne d’information.

Catégorie:France
Billet précédent
Bertrand Delanoë dévoile sa nouvelle Place de la République
Billet Suivant
Jean Nouvel présente le Musée National du Qatar
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire