Jean Nouvel présente le Musée National du Qatar
Le projet de Musée national du Qatar, qui devrait être réalisé d’ici 2013 par l’architecte français Jean Nouvel, vient d’être officiellement présenté à New York. L’établissement sera construit autour d’une structure historique déjà existante, le palais Fariq Al Salatah qui servait de musée du patrimoine depuis 1975.
Le bâtiment, repose sur un assemblage de rose des sables, les disques qui sont ni plus ni moins que des dalles en béton armé servent à la fois de toiture et de murs. Des façades vitrées combleront les vides entre les disques, de quoi alimenter le bâtiment en lumière naturelle.
Le musée sera composé d’une grande galerie de 8.000 m² consacrée aux expositions permanentes, d’une galerie annexe de 2.000 m² dévolue aux expositions temporaires, d’un auditorium de 220 places, d’une salle de séminaire, d’un studio télé, de deux cafés, d’un restaurant et d’une boutique. Des installations séparées sont prévues pour les groupes scolaires et les invités. Le parc dans lequel il est installé reproduira les paysages du désert au Qatar.
« Avec ce nouveau projet, annoncé l’année où Doha est la capitale de la culture arabe, nous nous rapprochons de notre objectif, qui est de construire un émirat tourné vers l’avenir », a souligné la présidente de l’Autorité, Sheikha Al Mayasa Bent Hamad Ben Khalifa Al Thani.
0 Discussion