Le Conseil de Paris a voté hier la poursuite des opérations pour le réaménagement des Halles, dont les travaux devraient commencer en mai. Le bilan de la commission d’enquête publique qui avait donné un avis favorable en janvier dernier était également à l’ordre du jour, puisque plusieurs réserves telles que la conservation de la place René-Cassin ou la relocalisation des locaux techniques de l’hôtel Novotel, rue Berger, demeuraient.
La mairie estime avoir levé ces réserves, mais un autre problème persiste. Il s’agit de la destruction totale du jardin et de la coupe des 343 arbres qui attise les tensions au sein des groupes politiques. Plusieurs recommandations complétaient le rapport de la commission, portant notamment sur l’exigence de minimiser les nuisances du chantier pour les habitants du quartier.
Vaste projet architectural situé au cœur de Paris pour un montant d’environ 760 millions d’euros, le projet des Halles prévoit la rénovation du centre commercial et de son pôle de transports. (Voir le lien ci-dessus pour plus d’informations sur le projet de Patrick Berger)