A l’heure où les questions sur la sécurité fleurissent et sont au cœur de tous les débats, la SEM 92 annonce la réalisation de deux nouveaux commissariats pour les Hauts-de-Seine, alors que les travaux de l’Hôtel de Police d’Issy-les-moulineaux viennent de se terminer.
Installés jusqu’alors dans une aile du bâtiment de l’Hôtel de Ville, les locaux ne répondaient plus aux impératifs de fonctionnement des services. Avec une nouvelle architecture contemporaine conciliant symbolique républicaine et modernité, ce bâtiment durable, fonctionnel et évolutif répond notamment aux normes de Haute Qualité Environnementale.
Outre son insertion dans une zone urbaine dense en centre-ville, le projet imposait notamment un haut degré de sécurité du bâtiment et de ses utilisateurs, une optimisation des différents accès et le respect d’objectifs environnementaux élevés. D’une surface totale de 2614 m2 SHON, l’Hôtel de Police d’Issy-les-Moulineaux s’étend sur 9 niveaux, dont deux en sous-sol et un dit « technique » en toiture. Conçu pour accueillir plus de 120 fonctionnaires, il dispose de 41 places de stationnement (réservées aux différents services et fonctionnaires) et 7 places « visiteurs » en extérieur. Au terme d’un concours mené par la SEM 92, l’agence d’architectes Valéro Gadan a été désignée lauréate pour concevoir ce projet et suivre sa réalisation.
La SEM 92 annonce également la réalisation de deux autres commissariats :
A Bois-Colombes, ce nouvel équipement contribuera à valoriser le quartier nord de Bois-Colombes et à améliorer la qualité des services rendus à la population.
Capacité : 52 fonctionnaires de police
Surface : 1116 m2 SHON
Stationnement : 19 places, dont 14 en sous-sol
Budget : 4,4 M€ (hors foncier)
Mise en service : 2010
et à Meudon, Le bâtiment de l’ancienne Poste sera restructuré. A la fois fonctionnel et moderne, il accueillera le commissariat sur quatre niveaux. Avec une surface utile de 1 400
m2, il permettra un meilleur accueil du public.
Capacité : 120 fonctionnaires de police
Surface utile : 1378 m2
Stationnement : 7 places et 4 visiteurs
Budget : 6,3 M€ (hors foncier)
Mise en service : automne 2010
Avec toutes ces nouvelles réalisations, on peut dire que les fonctionnaires de police des Hauts de Seine sont plutôt bien gâtés !