Xynthia : 1500 logements rasés, les cartes des zones concernées
Un moi et demi après le passage de la tempête Xynthia en Vendée et en Charente Maritime, les autorités ont dévoilé hier la cartographies des zones à risque concernées par la destruction de logements. Réaction virulente des propriétaires, partagés entre colère et incompréhension lorsque certains découvrent leur maisons situées en « zones noires »…
Environ 1500 logements devraient ainsi être détruit, c’est désormais une certitude. Les sinistrés seront toutefois indemnisés totalement assure le secrétaire d’État au Logement, Benoit Apparu. Les propriétaires toucheront en moyenne 250.000 euros d’indemnisation.
Mais certains gardent encore espoir, selon les déclarations du secrétaire d’État aux transports, Dominique Bussereau, cette cartographie des zones noires n’est pour l’heure actuelle « pas figée ». (Dominique Bussereau est également président du conseil général de Charente-Maritime) « Il pourra y avoir certains accommodements si des études montrent que pour telle ou telle maison, on peut trouver d’autres solutions » indique-t-il jeudi.
La définition de ces zones a été réalisée selon une méthode établie au plan national, combinant plusieurs critères :
La hauteur et la vitesse de l’eau constatées pour chaque zone lors de la tempête, la proximité d’un endiguement, exposant certaines habitations à une inondation brutale, la topographie des sites, et enfin, la possibilité de se protéger, par l’aménagement des bâtiments exposés ou l’établissement de zones de repli accessibles par des chemins hors d’eau.
Au terme de cette étude, plusieurs types de zones ont été identifiées :
– les « zones noires » , dans lesquelles le « risque de mort » est avéré. Elles seront totalement rasées et les habitants relogés.
– les « zones jaunes » , qui présentent un risque pouvant être « maîtrisé par des prescriptions complémentaires ». Elles feront l’objet d’un programme de protection sur la base de systèmes d’alerte et d’évacuation, de prescriptions techniques sur les bâtiments ou de protections collectives.
– les « zones orange » qui nécessitent une expertise complémentaire. D’ici à un mois, elles devrait être classées noires ou jaunes.
Voici les cartes des 17 communes concernées :
En Vendée : les zones délimitées en rouge sur ces cartes déterminent les « zones noires ».
En Charente-Maritime : les zones délimitées en bleu sur ces cartes déterminent celles qui étaient submergées, recensées au 30 mars dernier. Elles ont servi de base à la réflexion sur l’élaboration des cartes des habitations à détruire.
En espérant que ces cartes soient utiles pour d’éventuels habitants du coin qui passeraient sur le site !
Source : Lepoint .Fr
0 Discussion