UrbaNews

Eco-Urbanisme Flottant

A l’heure ou l’on parle du bilan de la tempête Xynthia et notamment des problèmes d’inondations causées par son passage en Vendée et en Charente Maritime, le concept d’Eco-Urbanisme Flottant développé par Archipel Habitat nous semblait très intéressant à présenter.

Archipel-Habitat, c’est une Agence de conception et un Bureau d’étude techniques spécialisé en Urbanisme Flottant Durable. (En gros tout ce qui flotte et qui est en rapport avec l’architecture ou l’urbanisme ! Construction architecturale, pontons, ou autre structures diverses et variées…) Une particularité à souligner : les édifices flottant développés par Archipel sont tous autonomes dans leur production d’énergie et dans leur gestion des eaux, en plus bien entendu d’être adaptés aux zones à risques d’inondations.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec la présentation du concept « Archipel » :

Flexible et basée sur un système modulaire, cette forme d’habitat hors du commun donne la possibilité de créer et de composer idéalement un édifice au gré des besoins et des envies. Possédant les caractéristiques essentielles d’autosuffisance en termes de production d’énergie et de recyclage et de traitement des eaux, ces édifices visent la labellisation Effinergie. Posséder sa petite maison en bord de rivière ou en bord de mer ne devrait ainsi plus poser de problèmes, puisque les édifices « Archipel » peuvent être implantés en zones à risques d’inondations (faibles, moyens, ou forts aléas) en fonction bien entendu des autorisations données par les Plan de Prévention des Risques et Inondations.

Exemple d’Urbanisme Flottant

La modularité permise grâce à une conception à la carte et à l’absence de fondation, offre également une grande liberté architecturale ce qui autorise une flexibilité maximum dans l’évolution de l’édifice. Différents modules sont ainsi disponibles permettant un assemblage rapide sans avoir recours à des techniques de montage spécialisées.

Autre exemple d’urbanisme flottant

D’un point de vue technique, les édifices archipels embarquent tout un attirail de système tels que les systèmes autonomes de traitement des eaux usées, de recyclage et de stockage de l’eau, de production d’eau chaude sanitaire, de transformation et de stockage d’énergies non polluantes, ainsi que les systèmes de chauffage et de climatisation.  Ces derniers sont installés au cœur du ponton flottant technique faisant office de local technique dans le cas d’un habitat flottant, et de vide sanitaire dans le cas d’un habitat terrestre. Pour le chauffage, c’est les pompes à chaleur, et les panneaux solaires thermiques qui seront ici privilégiés.

Par ici pour en savoir plus. D’autres exemples dans la galerie ci-dessous

Quitter la version mobile