UrbaNews

Issy-Les-Moulineaux développe son Eco-Quartier

Depuis 2007, la ZAC des Bords de Seine a entamée sa mue, elle fait l’objet d’un projet ambitieux qui s’étend sur 16 hectares et qui vise à reconquérir le front de Seine via quatre axes : la prolongation de la ville vers le fleuve, la création d’un quartier mixte, sa reconnexion aux aménagements avoisinants, et la valorisation les atouts du site.

La première phase des travaux s’est achevée en 2008 par l’aménagement d’espaces verts et d’espaces publics, la construction d’un collège HQE, d’une halle des sports, et la réalisation de 135 000 m2 de logements et de bureaux. La seconde phase a été récemment initiée sur les 3,5 hectares longeant le quai de la bataille de Stalingrad, jusqu’à présent occupés par l’usine d’incinération des ordures ménagères. La SEM 92, qui assume le rôle d’aménageur, a souhaité intégrer à la reconversion de cet ilot les préoccupations liées au développement durable, un Eco-Quartier devrait ainsi prendre vie à la place de l’ancienne usine !

Ce projet d’éco-quartier s’est attaché à favoriser une double mixité, sociale et fonctionnelle, impliquant une répartition harmonieuse dans tous les domaines :

> une variété des types et des usages de bâtiments (habitations, bureaux, commerces, équipements) ;

> une diversité des catégories de logements (sociaux, intermédiaires, de standing) ;

> un équilibre entre commerces, loisirs, espaces verts et équipements publics ;

Situé en bord de Seine, l’écoquartier est une bonne occasion pour redonner vie aux berges et pour relier le centre-ville au fleuve grâce à des liaisons paysagère. Des allées invitant à la promenade, des pistes cyclables, de nombreux espaces verts apporteront une bouffée d’oxygène au coeur même des différentes constructions.

L’éco-quartier Bords-de-Seine sera économe en énergie, grâce à des bâtiments labellisés « basse consommation », combinant conception bioclimatique, isolation renforcée, équipements à haut rendement et énergies renouvelables. Les apports de lumière naturelle seront optimisés et l’éclairage public élaboré avec le souci de préserver au maximum les ressources énergétiques. Pour lutter contre les grandes chaleurs, les choix architecturaux mêlant protections solaires et appartements traversants permettront d’éviter l’installation de systèmes de climatisation.

Côté déchets, un projet de tri et de collecte par pneumatique est actuellement à l’étude. Enfin, l’éco-quartier fera une vraie place aux vélos, aux piétons et aux transports collectifs afin de réduire l’impact des véhicules automobiles…

Espérons que tous ces objectifs ne restent pas que des promesses comme c’est malheureusement souvent le cas !

Quitter la version mobile