Le Cube d’eau a fait des petits !
Le revêtement ETFE de chez Vectorfoiltec fait décidément des émules. Après son utilisation réussie et connue dans le monde entier sur le Cube d’Eau de Pékin (bien que cela n’ai pas été sa première utilisation), voilà que Barcelone se dote à son tour d’un bâtiment recouvert par cette étrange membrane miracle.
Tour d’horizon du Media TIC
Destiné à accueillir les activités et les entreprises des technologies de l’information et de la communication, le Media TIC est bâti dans le cadre du district22@Barcelona, pôle de compétitivité dédié à ces technologies dans la région Barcelonaise.
Dessiné par le bureau d’architecture Cloud9, la structure faite d’un maillage de poutres recouvertes par des bulles translucides laisse passer la lumière et donne un côté « gros divan » à l’édifice (bien que ce ne soit qu’une appréciation personnelle). Cette transparence s’explique, en plus de l’évident jeu de lumière qu’elle offre, par l’ouverture que souhaite représenter l’ouvrage. Entièrement ouvert au public, c’est un espace civique renfermant une grande salle transparent d’une capacité de 300 personnes et destinée à des manifestations diverses.
La structure du Media TIC
En plus d’être translucide, celle-ci est même fluorescente. Le squelette de l’édifice, dont on peut voir le montage en image ci contre, tout d’acier et de rivets affiche en effet la nuit une douce couleur verte qui le rend visible de loin.
Tout l’aménagement intérieur a été pensé pour offrir des vues spectaculaires, très « design », le tout enveloppé de 2500m² d’ETFE, matière sur laquelle on va revenir juste après.
Le « Consorci » de la zone franche (entité de promotion économique à caractère public) a investi pas moins de 28 millions d’Euros dans ce bâtiment, qui devrait accueillir la fondation universitaire de Catalogne, l’Internet Interdisciplinary Institute, le siège de Barcelone Digital et le eLeam Center.
Le Media TIC, c’est aussi 16 000m² d’emprise au sol, 200 places de parking et un cube de 38 mètres de hauteur de 9 étages.
« ETFE » d’accord, mais comment ça marche ?
Effectivement je parle je parle, mais parlons de l’ETFE, ce polymère fluoré thermoplastique si particulier (merci wiki). Léger, recyclable, résistant, peu cher et laissant passer la lumière tout en filtrant les UV, ses avantages sont nombreux et expliquent l’engouement qu’il suscite.
Encore jeune, ce matériau est encore en pleine mutation, pour preuve les deux brevets déposés lors de la pose sur la structure du Media TIC, apportant à l’ETFE des possibilités nouvelles.
Le premier, l’ETFE Diaphragme rend le revêtement « intelligent » en le bardant de capteurs de lumières qui activent de manière autonome des chambres à air qui gonflent différentes couches d’ETFE possédant un dessin à leur surface. L’action de ces bonbonnes fait ce chevaucher ces couches, ce qui diminue la lumière qui rentre lorsque le soleil « tape » trop (et inversement peut laisser passer plus de lumière lorsqu’il fait sombre).
Cette technologie rend ainsi l’isolation plus active, et permettrai une économie de 20% sur la climatisation. Il faut savoir que de base, à l’instar du Cube d’eau, de l’air étant emprisonné dans les « bulles » de la structure, l’isolation thermique apportée par le matériau est déjà très intéressante.
La seconde technologie, l’ETFE Brouillard est implantée sur la façade Sud-Ouest (l’ETFE n’englobe pas totalement le bâtiment, uniquement les façades SO et SE, plus exposées au soleil). Il consiste à pulvériser du nitrogène sur quelques bulles du revêtement pour diminuer d’un facteur 4 le rayonnement solaire reçu !
En prime une petite vue de l’intérieur de l’édifice, et la localisation du Media TIC sur googlemap, vous pourrez le trouver à l’angle des rues Sancho de Avila et Roc Boronat.
[mappress]