Quatre équipes internationales pour le réaménagement du vieux port
La reconquête des espaces publics est décidément au cœur de l’actualité cette semaine avec cette nouvelle annonce !
Lancé fin 2009 par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Le concours d’urbanisme pour le réaménagement du Vieux Port vient de franchir une nouvelle étape avec la sélection de quatre équipes sur les 29 ayant répondu à l’appel d’offre. Notons que la remise des projets pour les 4 heureux élus est prévue fin juillet et la désignation du lauréat à l’automne…Ils n’auront donc que très peu de temps pour savourer leur victoire !
L’aménagement du Vieux Port s’inscrit dans un projet plus global de réhabilitation du centre-ville. Tout comme pour les Quais de Seine dont nous vous parlions hier, il est ici question d’un projet de « semi-pietonnisation » du Vieux-Port qui vise à élargir les espaces sans voiture et ainsi à augmenter l’espace dédié aux piétons.
Le projet est ainsi divisé :
- Une tranche « ferme » impérativement réalisée d’ici 2013. Elle comprend l’élaboration d’un plan guide sur 400 ha, le réaménagement de 5 ha d’espaces publics autour du quai des Belges et de 7 ha de plan d’eau, pour un budget de 23 millions d’euros HT.
- Deux tranches « conditionnelles » sur 43 ha (voirie, circulation et plan d’eau) pour un budget global de 49 millions d’euros et une échéance fixée à 2015.
Les quatre équipes internationales sélectionnées sont toutes pluridisciplinaires :
- Wilmotte et Associés (mandataire) avec les architectes Renaud Tarrazi, Neveux-Rouyer, les Bet Gemo, SNC Lavallin, Projetel, Horizon Conseil, le cabinet Bideau (éclairagiste), Acri-In, Semaphores Territoire (plus deux sous-traitants : Atelier 9 et DE&CL)
- Reichen et Robert (mandataire) avec Base (paysagiste), OGI, Roland Ribi et Associés, Concepto (éclairagiste), agence Nez Haut (scénographe)
- Corinne Vezzoni et Associés (mandataire) avec l’architecte urbaniste Christian Devillers, West 8 Urban Design & Landscape Architecture (urbaniste paysagiste), 8′18 » (concepteurs lumière), les Bet Sogreah et Coteba, Jean Blaise (urbanisme évènementiel) et les consultants-historiens Marcel Roncayolo et Jean-Lucien Bonillo
- Michel Desvignes (mandataire) avec Norman Foster, Tangram Architectes et Ingerop.
La suite en juillet pour le rendu des 4 projets !
Source : Le Moniteur
0 Discussion