C’est désormais officiel, l’école de stylisme et de modélisme ESMOD Lyon quitte le 6ème arrondissement et investit les locaux de l’ancien central téléphonique de la rue Burdeau dans le 1er. (En bas des pentes de la Croix-Rousse) D’ici un à trois ans, 250 élèves pourront être accueillis dans les 1 600 m² de locaux achetés pour 1,5 million d’euros au Grand Lyon. Cette implantation s’inscrit dans le travail de fond mené par le Grand Lyon et la mairie de Lyon en faveur de la revitalisation des pentes de la Croix Rousse.
Environ 2 millions d’euros devraient être également investis dans ce projet de remise en état, qui se veut éco-responsable. Nathalie Perrin, maire du 1er arrondissement évoque un projet « en lien avec l’âme et l’identité de cet arrondissement ». L’idée est de rapprocher les élèves du centre-ville et de les intégrer à ce quartier lyonnais déjà réputé pour la création avec le Village des créateurs, pépinière d’entreprises de la déco et de la mode, et les ateliers et boutiques du passage Thiaffait. L’établissement souhaite également élargir sa gamme de formation.
Première école de mode au monde, ESMOD, créée en 1841 compte aujourd’hui 3500 élèves dans 22 établissements répartis dans 17 pays. Pour l’heure l’ESMOD étudie encore les différentes réponses à l’appel d’offre, mais la réhabilitation des locaux devrait débuter très rapidement.