La France a signé mardi dernier une charte d’engagement avec douze collectivités territoriales et les constructeurs PSA et Renault pour déployer dès cette année des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides. Une première commande de 50 000 véhicules vient d’être passée par un groupement d’entreprises comprenant entre autres Air France, La Poste et France Telecom.
L’objectif pour 2010-2011 est de rassurer les premiers acheteurs sur la fiabilité du réseau d’approvisionnement des véhicules électriques. Les communes ont donc été sollicitées pour garantir rapidement un système public avec des infrastructures et des normes techniques communes. Il est ainsi prévu de créer 75 000 points de recharge accessibles au public dès 2015, et 400 000 points d’ici à 2020, ce qui n’est pas du goût de certains écologistes…
Par ailleurs, les ministres ont confirmé le « super-bonus » de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule faiblement émetteur de Co2 (égal ou inférieur à 60g/km) jusqu’en 2012.
Les 12 collectivités concernées par la signature de la charte sont les suivantes : Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, l’agglomération d’Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, Le Havre et l’agglomération de Nancy. (Lyon n’est pas présente…)
De leur côté, les constructeurs Renault et PSA se sont engagés à « être en mesure de commercialiser 60 000 véhicules électriques en France en 2011-2012, en ciblant notamment les agglomérations qui développent un réseau d’infrastructures de recharge suffisant ».