Strata Tower, le gratte-ciel éolien
Il suffit parfois de peu pour qu’on parle d’une construction : sa forme, l’occasion pour laquelle elle a été crée … ou tout simplement l’ajout d’éoliennes à son sommet !
La tour Strata, 148 mètres de haut, 408 logements, une forme de rasoir bien connu.. en dehors de son statut de plus haute tour résidentielle de Londres, celle-ci n’a en effet à priori pas de quoi faire sauter au plafond. Cependant, à son ouverture prévue en Juin 2010, trois turbines alimenterons la tour en énergie, faisant de cette tour l’une des premières conçues dès le départ comme intégrant des éoliennes dans sa structure (elle a été précédée par le BWTC).
Conçues pour fournir 8% de l’énergie de la tour, ces hélices délivrant 50MWh par an font de celle-ci un évènement « développement durable », celle-ci ayant par ailleurs été conçue selon un cahier des charges bien plus strict que celui préconisé par la réglementation anglaise. Un attachement qui contraste de manière flagrante avec la construction de la tour Mittal Orbit, toujours à Londres, toute d’acier construite.
Mais afin de ne pas faire les mauvaises langues, rapellons aussi que la construction de cette tour éolienne tombe en même temps que l’annonce de L’Union Française de l’Electricité qui dénonce les contraintes lourdes qui pèdent actuellement sur l’éolien en Europe et en France (source Batiactu).
4 Commentaires
Trop trop énorme le concept !!
great post as usual!
Thx 😀