UrbaNews

Les villes du futur débattues au Sénat

A vos agendas, jeudi 29 avril 2010 est organisé un atelier prospectif au sénat sur le thèmes « les villes du futur, rêves ou cauchemars ».

L’avenir des villes est trop peu présent dans les débats politiques. Pourtant, c’est sans doute dans les villes que se jouera une partie du destin de l’humanité. Déjà plus de la moitié de la population de notre planète – près de 3 milliards d’individus – est aujourd’hui composée de citadins. Dans trente ans, ils seront 5 milliards vivant dans plus d’une trentaine de mégapoles de plus de 10 millions d’habitants.

Les sociétés pourront-elles faire face aux nombreux problèmes des villes du futur grâce à de nouvelles solidarités, à l’innovation, aux réseaux intelligents, aux progrès des moyens de déplacement, à de nouvelles gouvernances adaptées à la maîtrise du phénomène urbain ? Pourront-elles créer suffisamment d’emplois pour les quartiers de ces villes tentaculaires ? Quelle sera la vie des femmes et des hommes dans ces futures mégapoles ? Quels scenarii prendre en compte pour agir dès maintenant sur les facteurs qui façonneront la ville de demain ? Quelles sont les réponses des prospectivistes et des urbanistes à ces questions qui interpellent le monde politique ?

L’évènement sera découpé en deux tables rondes. La première concernera « la réponse des prospectivites » qui pose des questions fondamentales : « Où mène l’urbanisation du monde ? Quel est l’avenir des mégapoles ? Vers des cités idéales ou des cités invivables ? ». La deuxième table ronde concernera quant à elle « la réponse des architectes », sur des thèmes proches mais vus de l’aspect organisationnel « Penser les villes du futur : utopies ou réalités ? Pourra-t-on maîtriser le phénomène urbain ? Quelle vie dans les futures mégapoles ? ».

Malgré un découpage étonnant de la rencontre (sans doute imposé par sa brièveté) qui laisse entrevoir une division « théorique/pratique », nul doute que si vous avez l’occasion d’y assister, ne loupez pas le coche ! L’évènement est ouvert à la presse comme au public (contact ci-dessous).

On récapitule !

Quitter la version mobile