C’est la question à laquelle les élus du Grand Lyon vont tenter de répondre dès ce soir après un vote sur le lancement de la concertation.
Longue artère nord-sud qui dessert le quartier de la Part-Dieu et qui traverse trois arrondissements, la rue Garibaldi est devenu en 50 ans une véritable autoroute urbaine. l’objectif de ce projet phare du second mandat de Gérard Collomb est « de lui redonner un aspect de voirie urbaine, avec une circulation plus apaisée, des voies réservées aux modes doux et des aménagements paysagers » indique Pierre abadie, vice président du Grand Lyon en charge de la voirie. Actuellement, la rue Garibaldi c’est 30 000 véhicules par jour, et jusqu’à cinq voies de circulation sur 3km.
Le projet qui devrait démarrer d’ici 2012 prévoit le remblaiement des trémies, le création de nouveaux espaces publics et des trottoirs plus larges pour un budget global de 67 millions d’euros. Mais ce dernier ne fait pas l’unanimité, certain regrettent en effet que 3 voies soient encore dédiées à la circulation automobile dans le nouveau projet. Les études de faisabilité ont cependant prouvé qu’avec seulement deux voies, 10 000 véhicules seraient transférés sur des voiries secondaires…
La phase de concertation devrait s’ouvrir le 1er juin.
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