Le SMEDAR mise sur le fluvial
Peut être n’avez vous jamais entendu parler du Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de lArrondissement de Rouen (SMEDAR). Comme il faut un début à tout, voici l’occasion de le faire car la décision que vient de prendre ce syndicat spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets (ménagers comme industriels) est tout à fait digne d’intérêt.
Pour la plupart des gens, les déchets n’évoquent que la corvée de poubelle, et une au moment où les éboueurs passent, on y pense généralement déjà plus. Il n’en est pas de même à Rouen. Doté depuis 2005 d’une unité de traitement des déchets et bientôt d’un centre de tri des déchets recyclables, le tout au sein de l’éco-pôle VESTA, le territoire du SMEDAR, 164 communes et plus de 600 000 habitants, a désormais de quoi devenir un centre important à la fois dans le traitement des déchets, mais également dans leur valorisation et leur recyclage.
Avec l’acheminement des déchets jusqu’au pôle, jusqu’ici assuré par des camions, (on parle là de 370 000 tonnes traitées par an) autant dire que les voyages ne manquent pas, et que le caractère « développement durable » de l’éco-pôle a du mal à gagner en crédibilité.
Cependant la présence d’un appontement sur le site et la proximité de la Seine, a fini par rendre évident le recours au transport fluvial, c’est ce que n’a d’ailleurs pas manqué de faire le SMEDAR qui a officiellement annoncé que des barges allaient désormais aider à l’acheminement des déchets « Un bateau contenant 220 tonnes de plastique équivaut à 16 camions en moins » peut on lire sur dévelloppementdurablelejournal.fr.
On parle pour l’instant de 120 camions de moins par an, et d’un tonnage de 25 000 tonnes transportées par les barges chaque année … encore peu par rapport aux 370 000 tonnes annuelles (450 000 peut on d’ailleurs lire sur notre source précédemment citée), mais c’est déjà un pas en avant, et peut être même l’ébauche d’une prise en charge plus importante.
0 Discussion