Vous connaissez surement le très contesté Google Street View, l’extension du célèbre Google Map qui donne la possibilité de visualiser n’importe quel point du réseau routier photographié par une des voitures de la marque. Utilisées comme textures, ces photos permettent en outre à Google de proposer une modélisation grossière des grandes villes.
Navteq, premier fournisseur mondial de cartes numériques (et propriété de Nokia) a décidé de se lancer dans la brèche en proposant une offre bien plus alléchante : Navteq True. A la manière des Google Cars et de leurs appareils photos multiples, les Navteq cars possèdent 6 caméras haute résolution complétées par des caméras de résolution moindre permettant une vue à 360°.
Jusque là, rien de très différent ni innovant par rapport aux Google Cars ? En effet, mais c’est grâce à un autre système embarqué que les Navteq Cars se distinguent : Le LIDAR (Light detection and ranging), un système laser de localisation récoltant chaque seconde 1,3 millions de points de référence dans l’espace pour permettre de modéliser avec précision ce qui l’entoure. Couplé aux caméras et à un système de géolocalisation, les Navteq cars réalisent donc une carte en 3 dimensions parfaitement localisée dans l’espace.
A destination des clients de la marque (et non pas à tout le monde comme c’est le cas de Street View), le service final représentera une nouvelle étape dans la cartographie grand public, et on l’imagine déjà couplé à des dispositifs d’impression 3D, comme le D-Shape que nous vous présentions il y a quelque temps, pour réaliser des modélisations et des maquettes à l’échelle de quartiers entiers dans des temps records.
Pour l’instant uniquement présentent aux Etats-Unis, les Navteq Cars devraient débarquer en Europe d’ici quelques semaines si on en croit Clubic.