15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
fake-hills-mad-chine10

« Fake Hills » par MAD Architectes

L’année dernière, nous vous parlions sur Urbanews d’un projet irréaliste, « The Berg », qui proposait la construction d’une montagne artificielle en plein Berlin. Aujourd’hui c’est un immeuble actuellement en construction en Chine qui vient reprendre cette idée en proposant la création de collines artificielles.

fake-hills-mad-chine10
Fake Hills par MAD Architectes

Le nom du bâtiment « Fake Hills » reprend bien évidemment le concept ! (« Fake » pour faux et « Hills » pour collines.)

C’est le cabinet MAD Architectes qui à l’origine du projet, un cabinet Chinois basé à Pékin si l’on en croit les informations présentes sur leur site internet. D’une surface totale de 430.000 m², cet immeuble situé en bord de mer à Beihai, proposera simultanément une offre de logement avec des appartements, complétée par la présence d’un ou de plusieurs hôtels, ainsi que de nombreux bureaux.

fake-hills-mad-chine7
Fake Hills par MAD Architectes

Ce bâtiment répond à la problématique suivante : comment combiner une haute densité d’habitations accessibles à toute la population et une architecture innovante ?

fake-hills-mad-chine5

Fake Hills par MAD Architectes

Bon au final, ils n’ont rien inventé ! C’est une pâle copie de notre « Grande Motte » nationale, version 2010 et en un peu plus haut ! (Plus de visuels dans la galerie ci-dessous)

Source : Auhana.com

[nggallery id=4].

Catégorie:Architecture, Urbanisme
Billet précédent
Vers une réforme de l’urbanisme commercial?
Billet Suivant
Gratuité des transports à Libourne ? Un exemple à suivre
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

2 Commentaires

  • 17 juin 2010 à 12:02

    Surprenant autant que déstabilisant.

    « Bon au final, ils n’ont rien inventé ! C’est une pâle copie de notre « Grande Motte » nationale, version 2010 et en un peu plus haut ! »

    Il y a beaucoup de vrai dans cette remarque, je ne pense pas personnellement que j’aimerai vivre ou travailler dans un tel ensemble. Si on doit retenir quelque chose de ce projet c’est que l’imagination, et la qualité n’est plus forcement d’actualité avec ce type d’architecture.

    RÉPONDRE
    • 17 juin 2010 à 12:13

      Tout à fait, dans l’escalade des « plus », le « plus humain » semble avoir été oublié en cours de route.

      Quant à la recherche de densité mise en avant dans le projet, nous avons (je l’espère), le recul nécessaire, en France, pour dire que les barres d’immeubles, aussi longues et hautes qu’elles soient, ne contribuent en rien à densifier l’habitat, quand bien même elles sont en front de mer.

      RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire