Gratuité des transports à Libourne ? Un exemple à suivre
Le 1er septembre prochain, les bus de la ville de Libourne seront gratuits pour tous les usagers. Une décision récemment validée en conseil municipal qui a pour objectifs d’inciter les gens à prendre les transports en commun, et de permettre à tous les habitants de se déplacer. Cette initiative mérite d’être saluée !
Cette nouveauté est le fruit d’une négociation acharnée avec l’opérateur de service public Véolia. Elle sera financée par le versement transports, une taxe que payent les entreprises. La ville compte ainsi doubler la fréquentation des bus avec la gratuité. L’agglomération bordelaise ne semble cependant pas prête à mettre en place un système similaire. Pour les dirigeants de la CUB, cette mesure qui couterait plus de 40 millions d’euros est inapplicable. Pour Michel Olivier, vice-président (PC) en charge des transports, « la part des usagers ne représente que 30 % du budget du réseau ». Quelques petits efforts suffiraient donc pour proposer la gratuité…
Notons que depuis le 1er janvier 2009, les jeunes libournais de moins de 18 ans bénéficiaient déjà de la gratuité des transports LIBUS, sur toutes les lignes, tous les jours…
1 Discussion
La gratuité des transports en commun seule ne provoque qu’une chose : une augmentation des déplacements. Et pas du tout de report modal (passage de la voiture aux transports en commun). Donc uniquement une consommation accrue d’énergie. Ce raisonnement est l’un des points que nous abordons dans notre livre « Les transports, la planète et le citoyen », qui vient de sortir (http://tinyurl.com/tpctpc). Doit-on se réjouir de telles mesures ?