UrbaNews

Beaubourg s’installe en province !

Nicolas Sarkozy et son ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, inaugurent aujourd’hui le Centre Pompidou de Metz, 30 années après son grand frère parisien.

« Je m’installe à Metz » ou encore « Dali déménage à Metz », impossible de manquer cette campagne de pub inaugurant un genre nouveau à savoir la délocalisation des grands musées Français vers la périphérie. En effet, si le centre Pompidou de Metz est une première, n’oublions pas qu’une extension du Louvre est actuellement en construction à Lens.

Le nouveau Centre Pompidou-Metz

« L’idée d’un nouveau Centre Pompidou est né en 1997, quand on a fermé Beaubourg pour travaux jusqu’en 2000. On a alors fait circuler les collections dans toutes les régions, avec un énorme succès », rappelle Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou à Metz. Début 2003, il a donc été décidé de créer une nouvelle institution et de l’installer à Metz (Moselle), aux frontières de l’Allemagne et du Benelux. Un concours d’architecture a été lancé et c’est le projet de Shigeru Ban (Tokyo), en association avec Jean de Gastines (Paris) et Philip Gumuchdjian (Londres) qui a été retenu.

Le nouveau Centre Pompidou-Metz

Le musée se présente comme une vaste structure hexagonale couvrant l’ensemble des espaces intérieurs. Trois galeries en forme de tube parallélépipédique, et dépourvues de poteaux intérieurs, se superposent et se croisent sous cette grande couverture. L’ensemble évoque un vaste chapiteau entouré d’un parvis et d’un jardin. Les espaces d’exposition occupent 5 000 m², auxquels s’ajoutent d’autres zones susceptibles d’accueillir des œuvres : le jardin de sculpture, le forum, la terrasse du restaurant ou les parties supérieures des galeries.

le Centre Pompidou-Metz s’étale sur plus de 10 000 mètres carrés et répond à l’ensemble des critères de qualité environnementale et de développement durable.

A l’occasion de son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite le public du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010.
Pendant cinq jours de portes ouvertes, les visiteurs peuvent découvrir gratuitement l’architecture spectaculaire du bâtiment ainsi que l’exposition d’ouverture : « Chefs-d’oeuvre ? » exposition qui interroge la notion de chef-d’oeuvre, son histoire et son actualité.

Quitter la version mobile